Complément CESS

Section

Cette section vise à permettre à l’étudiant qui poursuit ou a réussi une formation qualifiante correspondante d’obtenir, en suivant un complément de formation générale, le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement secondaire supérieur.

Pour qui ?

Vous poursuivez ou avez réussi une formation qualifiante de l’enseignement secondaire supérieur (CQ6) délivré par l’enseignement de promotion sociale ou de plein exercice (liste disponible ci-dessous).

Vous ne savez pas si vous êtes en droit de suivre un complément CESS ? Vous ne savez si vous devez suivre des cours de langues ou pas ? N’hésitez pas à nous contacter, nous avons la réponse pour vous !

Admission

Être titulaire du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI).

l

Titre obtenu en fin de formation

Certificat de «Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat d’enseignement secondaire supérieur» spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

Durée

 1 an en journée

Bon à savoir

Les listes suivantes de Certificats de qualification  (C.Q.) permettant d’obtenir le Certificat correspondant au C.E.S.S.  par capitalisation avec le certificat de la section de complément de formation générale en vue de l’obtention du CE.S.S. ont été actualisées :

* Des cours de langues, pourquoi ?

Il est à noter que la section Complément de formation générale AVEC APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE ETRANGERE se différencie de la section : « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat d’enseignement secondaire », code n° 04 17 00 S20 D3 par le fait que les compétences minimales en matière de communication dans une langue moderne à l’issue de la section de qualification, lorsque l’apprentissage d’une langue figure au programme d’études, sont positionnées au niveau A2 du CECRL telles que fixées en annexe III de l’arrêté du 13-12-2017 susmentionné.
Cette disposition est concrétisée par l’introduction des unités de langues suivantes au présent dossier :

« Langue : XX – UE1 – Niveau élémentaire » et « Langue : XX – UE2 – Niveau élémentaire » pour les détenteurs :
– d’un certificat de qualification issu de la forme d’enseignement secondaire « technique » ou déclaré correspondant,
– d’un certificat de qualification issu de la forme d’enseignement secondaire «Professionnel » pour les options suivantes: « Restaurateur », « Vendeur » ou « Auxiliaire administratif et d’accueil » * ou déclaré correspondant

*Source : loi du 19 juillet 1971 relative à la structure générale et à l’organisation de l’enseignement secondaire, art 4quater §2 et art 4 quinquies §2. OBG que le gouvernement détermine après avoir pris l’avis du Conseil Général de l’enseignement secondaire et susceptibles de modification.
Il est utile de se référer à la circulaire en vigueur pour connaitre les modalités précises d’organisation de la présente section.

}

Permanence

Ouvert du lundi au jeudi
de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 20h00
Le vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 18h00

Mentions légales | RGDP

Règlement d'ordre intérieur

Je désire m'inscire

Contact

EAFC des Hauts-Pays
Rue de Boussu, 81
7370 DOUR

Tél : 065/652447
Email : info@eafc-hp.be