EAFC des Hauts-Pays

Inscription.s

Inscriptions 2022-2023

3 possibilités pour s’inscrire :
1️⃣ En pré-inscription en ligne (Uniquement pour les étudiants déjà inscrits en 2021_2022 ;
2️⃣ En prise de rendez-vous ; 

3️⃣ Sur place  de 9h à 12h et de 16h à 20h

Pré-inscription(s) en ligne

Via ce lien, il vous est possible de vous pré-inscrire à nos formations. Vous recevrez par la suite, un e-mail vous invitant à payer le droit d’inscription.

Le(s) mail(s) de réponse peuvent prendre un certain temps pendant la période de congé scolaire, PENSEZ à vérifier vos spams.

Avant de vous pré-inscrire, nous vous invitons à lire les instructions ci-dessous.

Prendre un rendez-vous

Via ce lien, il vous est possible de prendre un rendez-vous pendant la période d’inscription et donc de ne pas trop attendre. Vous devrez vous présenter au bureau (réservation)

Pour la prise de rendez-vous, vous devez cliquer sur la formation, ensuite sur la date et l’heure de votre choix.

Vous recevrez un mail de confirmation.

Avant de venir à votre rendez-vous, nous vous invitons à lire les instructions ci-dessous.

Sur place, de 9h00 à 12h00 et de 16h00 à 20h00

Lors de l’inscription, soyez en possession de votre carte d’identité, du montant du droit d’inscription payable uniquement par carte bancaire, et d’une copie de votre éventuel diplôme.

En vous inscrivant, vous marquez votre accord sur le respect du règlement d’ordre intérieur de l’établissement.

ATTENTION: on ne peut pas procéder à l’inscription d’une autre personne. La personne qui souhaite s’inscrire doit être physiquement présente.

POUR POUVOIR S’INSCRIRE, VOUS DEVEZ SATISFAIRE AUX CONDITIONS GÉNÉRALES :
  • Être belge ou avoir un titre de séjour valable.
  • Âge minimum requis
    • Avoir au moins 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire (inscription en cours du soir et l’étudiant doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice).
    • Avoir 16 ans et, jusqu’à la date anniversaire de ses 18 ans, l’étudiant doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement à horaire réduit (inscription en cours du soir).
    • Avoir 18 ans pour l’accès à l’enseignement supérieur (Bachelier). L’étudiant ne peut être inscrit à plus de 36 ECTS par année académique avant l’âge de 20 ans accomplis.
    • Le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de bachelier de transition avant l’âge de 24 ans.

Répondre aux conditions spécifiques :

  • Prérequis (études faites) et/ou avoir satisfait aux tests d’admission.
  • Être en possession de tous les titres et documents attestant les qualités invoquées (copies de diplômes ou titres, titre de nationalité, autorisation éventuelle de séjour, attestation d’exonération du droit d’inscription).
  • Acquitter les droits d’inscription exigés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont peuvent être dispensés partiellement :
    • les – de 18 ans,
    • les demandeurs d’emploi indemnisés,
    •  les minimexés,
    • les handicapés émargeant à l’AVIQ
ATTENTION : les cours ne seront organisés que moyennant un nombre suffisant d’étudiants

PRÉCISIONS CONCERNANT LE DROIT D’INSCRIPTION

(Circulaire 8553 du 21 avril 2022 )

  • Les étudiants doivent payer un droit d’inscription dont le montant est calculé au prorata du nombre d’heures de cours suivis et en fonction du niveau d’enseignement.

  • Tous les étudiants (également ceux exonérés du droit d’inscription) sont redevables du droit d’inscription complémentaire (= frais administratifs). Celui-ci est fixé à 10 € par année scolaire pour l’enseignement secondaire), à 15 € par année scolaire pour l’enseignement supérieur et 50 € par année scolaire pour l’apiculture.
  • MODE DE PAIEMENT :
    • Paiement par carte bancaire. Pour des raisons de sécurité nous n’acceptons plus de paiement en liquide ;
    • Paiement par virement bancaire si c’est une inscritpion en ligne (courriel)
    • Le paiement s’effectue sur place.

     

  •  Le coût d’inscription est fonction du nombre de périodes pour lesquelles l’étudiant est inscrit avec un plafond qui ne peut dépasser le paiement de 800 périodes tant pour le secondaire que pour le supérieur.

    PRÉCISIONS CONCERNANT L’EXONÉRATION DU DROIT D’INSCRIPTION

    Une exonération du droit d’inscription principal est accordée :

    • aux jeunes gens de moins de 18 ans soumis à l’obligation scolaire, sur base d’une attestation de l’établissement de plein exercice où ils sont inscrits ;
    • aux demandeurs d’emploi dans les situations suivantes :
      • Inscription comme CE qui bénéfice des allocations de chômage à temps plein ;
      • Inscription comme CE en stage d’insertion professionnelle ;
      • Chômeur dispensé d’inscription comme CE pour raisons d’âge ou de passé professionnel ;
      • Chômeur dispensé d’inscription comme CE en raison de son statut d’aidant proche ;
      • Chômeur dispensé d’inscription comme CE pour suivre d’autres formations, études ou stages ;
      • Chômeur dispensé d’inscription comme CE pour suivre une formation Classes Moyennes ;
      • Chômeur dispensé d’inscription comme CE pour suivre des études dans un enseignement supérieur en alternance ;
      • Chômeur dispensé d’inscription comme CE pour exercer une activité coopérative ;
      • Chômeur dispensé d’inscription comme CE pour suivre des études dans un enseignement de plein exercice secondaire supérieur – métier sans pénurie ;
      • Chômeur dispensé d’inscription comme CE pour suivre des études dans un enseignement de plein exercice secondaire supérieur – métier avec pénurie ;
      • Chômeur dispensé d’inscription comme CE pour suivre des études dans un enseignement de plein exercice supérieur – métier sans pénurie ;
      • Chômeur dispensé d’inscription comme CE pour suivre des études dans un enseignement de plein exercice supérieur – métier sans pénurie ;

              à l’exclusion :

                            ->des chômeurs en formation professionnelle bénéficiant d’un contrat de formation professionnelle individuelle en entreprise leur procurant des revenus supplémentaires ;

                            ->des chômeurs mis au travail et des prépensionnés ;

    • aux personnes qui bénéficient du revenu d’intégration sociale (RIS) ou d’une aide financière équivalente au revenu d’intégration sociale (ERIS) ;
    • aux personnes en situation de handicap qui fournissent un document probant, c’est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l’organe chargé de les délivrer ;
    • aux personnes à qui une autorité publique impose de suivre des cours, sur base d’une attestation du chef de service ;
    • aux membres du personnel directeur, enseignant, auxiliaires d’éducation et les membres du personnel administratif de l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l’unité de formation à laquelle ils s’inscrivent est reconnue dans le cadre de la formation en cours de carrière ou recyclage des membres du personnel enseignant (sur base d’une attestation du chef d’établissement).

    Remboursement

    Aucun remboursement du droit d’inscription complémentaire n’est possible.

    Tout cours entamé reste entièrement dû.